CHRONOLOGIE
1941 - 17 MAI : Naissance à Nice de Jean-Pierre Augier. Son père, Pierre, originaire de Colomars, et sa mère, Joséphine, habitent le hameau de Saint-Antoine-de-Siga, que se partagent les communes de Levens et de Saint-Blaise, dans Moyen-pays niçois. Pierre Augier, agriculteur, oléiculteur, viticulteur, chasseur et pêcheur, exerce aussi une activité de coiffeur. Homme sage, avisé, il est sensible aux arts. Joséphine Augier assume son rôle d’épouse et de mère avec dynamisme. ”Jean-Pierre avait des parents pleins d’amour”, dira l’un de ses camarades.
1947 - École primaire à Saint-Blaise.
1949 - École de Sainte-Claire (quartier de Levens), que dirige l’institutrice, Mlle Charpentier. Jean-Pierre s’y rend à pied chaque jour. La nature où il vit le fascine (végétaux et animaux). - Il commence à créer des objets artistiques avec ce qu’il trouve (graines, aiguilles de pin, argile). - Le R.P. Lemerre, dominicain, qui se repose à Saint-Antoine, lui fait découvrir l’art au Prieuré du Vieux Logis qu’il a fondé à Nice. - Jean-Pierre éprouve le besoin ”irrépressible” de créer et de montrer son travail.
1952 - Première communion à l’église de Saint-Antoine. ”Touché par la grâce”, dira-t-il.
1955 - Certificat d’études primaires. Faute de pouvoir poursuivre des études à Nice, la scolarité de Jean-Pierre se terminera après un an de cours par correspondance. Grâce à Mlle Charpentier, il découvre la haute montagne et le musée du Louvre. Dès lors, il parcourra musées, monastères, églises et cathédrales à la recherche du beau qui l’enthousiasme.
1956 - Crée des colliers et des bracelets faits d’écailles de pommes de pin et les commercialise grâce à l’aide du sculpteur Marcel Maury. Fabrique des lampes et des lampadaires en bois d’olivier et de genévrier avec leurs abat-jour de typha.
1959 - Aménage son studio à proximité de la ”maison mère”.
1961-1963 - Service militaire en Algérie. Dans le désert, à El-Oued, le méhariste sculpte le bois, peint sur des terres cuites des motifs inspirés des gravures rupestres du Fadnoun. Se lie d’amitié avec des camarades de différentes régions qu’il continue de revoir.
1963 - Reprend son travail artisanal. S’intéresse aux vieux outils abandonnés et apprend à les souder chez son cousin Roger Debacq, mécanicien à Saint-Blaise.
1964 - Installe son atelier dans l’écurie et le pressoir de la maison de ses parents.
1965 - JUILLET - AOUT : A la mairie de Levens, en compagnie de Marcel Maury, première exposition de pièces en bois (oiseaux, athlètes, danseurs, lampes et lampadaires…) et des Anges musiciens en fer, auxquels le 1er Salon des d’art de Menton attribuera quelques semaines plus tard son 3e prix. A partir de cette année, Jean-Pierre exposera chaque été à Levens.
1967 - Mariage avec Marie-Hélène Pavillet. De cette union naîtront Laurence en 1968 et Emmanuel en 1970.
1970 - Jean-Pierre ne travaille plus que le fer. Un galeriste de Mougins, Frédéric Lusson, le présente comme un ” magicien du fer”, tandis que le sénateur-maire de Levens, Joseph Raybaud, le considère comme “l’enfant du pays”. Il expose en compagnie d’artistes comme le peintre naïf Emile Crociani.
1973 - AOUT : Acquise et restaurée par la municipalité de Levens pour y abriter les activités culturelles des jeunes, la Maison du Portal s’ouvre avec une exposition à laquelle Jean-Pierre participe.
1977 - Avec des sculptures comme La Porteuse d’eau, La Maternité (louche), Le Cheval de Troie, La Fuite en Égypte, Le Couple (crochets), l’art de Jean-Pierre atteint une maturité technique et esthétique. Le sculpteur commence à réunir les éléments de sa collection personnelle. - Avec sa famille, s’installe dans la maison qu’il occupe actuellement à Saint-Antoine-de-Siga.
1982-1994 - Jean-Pierre participe aux activités du groupe folklorique “le Brandi levensan” animé par Jean Maiffredi, instigateur de la restauration de la Maison du Portal et des activités culturelles de Levens. - Organise des soirées de poésie dans le jardin de la Maison du Portal.
1988 - Jean-Pierre propose que la Maison du Portal s’ouvre toute l’année à des expositions temporaires d’artistes de toutes tendances. Le principe est approuvé.
1989 - JUILLET : Première exposition de sa collection d’outils anciens à la Maison du Portal.
1990 - La collection personnelle des sculptures de Jean-Pierre (une centaine de pièces) est exposée en permanence à la Maison du Portal. - Séparation de Jean-Pierre et de Marie-Hélène.
1991-1997 - Organise à Levens des concerts donnés par des amis musiciens.
1994 - Met en place le trésor d’art religieux de Levens inauguré par la nouvelle municipalité Antoine Véran. - Création de l’association de la Maison du Portal à Levens, dont Jean-Pierre est élu président.
1997 - Décès de Pierre Augier, père du sculpteur. - Remariage de Jean-Pierre avec Monika Jocham.
1998 - Décembre 1998 à février 1999 : exposition Outils et métiers d’autrefois à la Maison du Portal. Jean-Pierre y présente une deuxième fois sa collection d’outils accumulés depuis trente ans.
1999 - Sortie du premier livre "Jean-Pierre Augier, sculpteur", écrit par Gérard Saint-Guirons, éditions ROM (Nice)
2003 - Jean-Pierre Augier est nommé chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres. créateurs.
2011 - Décès de Joséphine Augier, mère du sculpteur.
2014 - Août, dernière exposition annuelle à la Maison du Portal. La collection y restera visible en permanence. Le sculpteur ne prend pas pour autant sa retraite, il va continuer de créer.
2015 - Du 10 juin au 4 octobre exposition au musée de l'Hospice du Grand Saint-Bernard en Suisse avec la sortie d'un nouveau livre: "Jean-Pierre Augier ou l'art de voir" écrit par Pierre Rouyer, éditions du Grand Saint-Bernard.
2017 - Exposition au Temple du Change à Lyon
2018 - Inauguration de la Maison d'exposition de la collection de sculptures à Saint Antoine de Siga
2018 - Exposition au Temple de Grandson en Suisse
2021 - Exposition au Prieuré de Bray dans l'Oise
2022 - Deuxième exposition au Temple du Change à Lyon
2023 - Du 7 au 15 octobre portes ouvertes tous les jours de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures